Depuis 20 ans, Dave Sieg entretient Scanimate, la dernière machine analogique (encore en activité) qui génère du motion design. Rétro-futurisme quand tu nous tiens. Il faudrait qu'un groupe électro. (Air ou Daft Punk) lui commande un clip pour que Dave revienne dans le business. J'dis ça, j'dis rien !
Voici une petite animation autour de la typographie designée par Paul Renner entre 1924 et 1926. Inspirée du Constructivisme (et par rebond du Bauhaus), cette typographie est un peu sulfureuse... Voici ce qu'il faut savoir sur cet ultra-classique !
Regarder un clip d’OK Go est toujours une expérience visuelle. Le groupe en d’ailleurs fait sa signature repoussant à chaque fois les limites de la Créativité. On en vient à regretter qu’ils fassent de la musique… Car celle-ci est loin d’être aussi intéressante que leur image dans cette vidéo qui illustre la chanson « All is not lost ». Le groupe s’est adjoint le services de Pilobolus, une compagnie de danse américaine fondée en 1971 dans le New Hampshire. Et ça se voit même si on garde l’esprit du groupe ! On s’assoit et on se détend !
Kodak fait partie de l’histoire de l’image. Fondée en 1881, son histoire est liée à celle de l’invention de la photographie par le biais de son fondateur Georges Eastman. Kodak doit sa réputation aux appareils photos que la société a très tôt commercialisée mais aussi et (peut-être) surtout grâce aux films et tous les produits qui vont avec. Bref, en 1960, Kodak comptait 80 000 employés à travers le monde. Mais la firme au logo rouge et jaune perd une première bataille contre Polaroid dans les 70’s puis peine à prendre le virage du numérique. Il n’est pas encore question d’uberisation pour autant Kodak n’anticipe pas un profond changement des usages liés au numérique. A tel point qu’en 2012, Kodak dépose le bilan et demande à bénéficier du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Les films Kodak sont re-commercialisés dés 2013 et un hybride est également distribué (même si la division photo a été vendue à une firme taïwanaise). Au delà d’une lente renaissance, cette faillite pause la question de l’exploitation de cette « mémoire » industrielle qui dépasse la simple propriété de la marque Kodak. Prenons par exemple les films amateurs de nazis récemment diffusés (notamment ceux d’Eva Braun) pour certains, il s’agit de films sur support Kodak. Vous l’avez compris, Kodak fait partie de notre vie avec un V majuscule. Voici un petit film réalisé par le New-York Times qui, en plus d’être beau, pause la question de la préservation du patrimoine industriel quand il se mêle à notre histoire. On s’assoit, on regarde et en on médite !
Il y a peu nous organisions une séance de coaching LinkedIn à l’attention des cadres de ma belle entreprise. Rappelons qu’Ai3 (ma belle entreprise) est un « pure payer » Microsoft. Qu’à ce titre, LinkedIn est devenu un passage obligé. Pour ceux qui n’étaient pas sur terre ces 2 dernières années, Microsoft est devenu l'heureux propriétaire du réseau social professionnel. D’aucuns pensent que LinkedIn sera sans doute intégré d’ici peu dans Office365… Mais ceci est une autre histoire. Bref, lors de ce coaching, Nittaya (la gentille animatrice) a attiré notre attention sur le fait qu’il n’existait que 6 degrés de séparation entre nous et n’importe qui d’autre (en réalité c’est encore un peu moins, aujourd’hui). Oui, la Terre est un village pour qui sait ou veut communiquer. Voici un documentaire qui intéressera au moins mes collègues puisque il se veut un explication scientifique de ce troublant phénomène. Mais pas que. Une équation qu’il faut intégrer lorsque l’on veut faire du business efficacement. On s’assoit et on essaye de comprendre pourquoi juste 6 personnes me séparent de… Madonna ou du Pape.
Fahrenheit 451, en plus d’être un best seller de Ray Bradbury, est bien sûr un film de François Truffaut sorti en 1966. Un film à part dans son œuvre car l’une des seules adaptations que le maître ait bien voulu réaliser (en anglais, pour l’international). Truffaut écrivait beaucoup et j’ai envi de dire, il écrivait d’abord. Ses histoires, ses scénarios et à la base ses articles. Pour ma part, j’ai vu ce film sur le tard avec une certaine curiosité... Et un certain ennui. Ce n’est pas le meilleur Truffaut même si il y règne une ambiance étrange. Notamment du fait d’un autorail un peu bizarrement placé au milieu de nulle part. Autorail que vous apercevrez dans l’une des vidéos illustrant ce post. En fait, je viens d’avoir l’explication historique. Il ne s’agit pas d’un décor construit pour l’occasion mais d’un projet de design depuis abandonné. A Châteauneuf-sur-Loire, 1,3 km de voie d’essai a été construit pour tester un possible métro aérien. Ce projet a été initié en 1958 et un bureau d‘étude dépendant de la Lyonnaise des Eaux (la Safrege) spécialement créé pour l’occasion. Dés le départ, la Safrege décide d’utiliser les bogies à pneumatiques qui équipent depuis peu les métros parisiens. Cette ligne, installée au milieu de nulle part, teste, par exemple, les multiples potences possibles : bois, acier, béton. Tout y passe. D’ailleurs dans le clip qui suit si vous êtes très attentifs vous en verrez de deux types. La cabine est construite par les usines Renault. Ce projet pilote attire du beau monde : le maire de San-Francisco, le secrétaire du parti communiste soviétique… etc. En 1966, le projet est abandonné, peut-être du fait d’un manque de soutien de la RATP. C’est le Japon qui s’en empare et qui crée 2 lignes à Tokyo. Ici, vous aurez plus de détails. Un beau projet qui a malheureusement fini dans le cimetière des utopies. Reste cette trace indélébile, ce film de Truffaut. Lui avait bien compris le décalage visuel qui existait entre ce métro et notre belle campagne française. Une illustration visuelle des freins qu’induit l’innovation. Car en réalité, ce métro aérien coutait beaucoup moins cher que le métro souterrain. Mais la RATP ne se voyait pas sortir de terre, son domaine exclusif et historique.
« Enseignants de l'école primaire et producteurs de films d'animation, notre travail nous a conduits à nous intéresser à la dimension éducative des films et des courts-métrages pour le jeune public. » Voilà le pourquoi d’un portail comme Films pour Enfants. Notons que lorsque l’on devient parent, une furieuse envie d’éducation à tendance à nous aveugler. Oui, nos chères têtes blondes doivent être éduquées à grands coups de messages positifs, d’images belles qui donnent à réfléchir. Là où la plupart du temps, ladite tête blonde ne rêve que d’armures brillantes au soleil et de super pouvoirs aussi factices que superficiels. Là, grâce à ce portail, voici des courts classés par âges qui devraient réjouir les gentils parents que vous êtes. Enfin des nourritures intellectuelles à la hauteur de l’apprentissage dont vous rêviez pour votre descendance. Ça fleure bon le bobo à jouets en bois naturel. Mais dans cette multitude organisée (aussi) par thématiques : écologie instruction morale et civique, amitié… etc. vous trouverez quelques délices pour les esprits pervertis que nous sommes. Comme l’exemple qui suit ! On s’assoit et on regarde.
Adapté du génial livre de la journaliste canadienne de Naomi Klein, voici No logo, le film. Il est toujours bon, quand on travaille dans le monde de la communication, d'être conscient de ce qui vous est potentiellement reproché. Et Naomi Klein a suffisamment de hauteur pour vous donner l'image globale (comme dirait les américains). L'activiste ne voit cependant pas les centaines de milliers de gens que cette grande manipulation fait manger. Du CEO de la grande entreprise du cac 40 au conducteur de machines offset. L'éthique est un luxe réservé à ceux qui ont un métier à l'abri des évolutions et des fluctuations du marché. C'est un peu comme si vous reprochiez à un smicard de ne pas manger bio et de ne pas vouloir préserver la planète. D'un autre côté, Bill Gates est sans doute intarissable sur le sujet de l'écologie. Sacré Naomi. On s'assoit et on regarde !
Un bon documentaire d'aujourd'hui repose sur une vérité cachée que l'on vous révèle enfin. Ce documentaire est basé sur ce principe... Booh, les sciences comportementales ont été détournées pour vous faire acheter en ligne (ou vous faire adhérer à certaines idées). Chaque site marchand un peu visible a recours à des méthodes inavouables qui vous influencent. Depuis l'invention du marketing moderne, dans les années 50 du siècle dernier, on en est au même point. Oui, on vous manipule mais (et c'est ma théorie perso.) c'est ce qui rend l'expérience plus fun. En donnant ce nom à ce blog, il y a humm... Longtemps, je ne pensais avoir à ce point raison. Oui l'expérience passe par la manipulation et par le sentiment d'appartenir au groupe des gens qui sont connectés. En cela, internet nous a libéré de certains complexes typiquement humains. On s'assoit et on regarde ces 47 minutes de catastrophismes débridés qui nous renvoient à notre humanité !
Il y a un peu plus d’un an, Apple fêtait ses 40 ans. Et je ne m’en suis même pas aperçu. Il faut dire, qu’arrivée à maturité, la marque à la Pomme manque de plus en plus à son principe fondateur : l’Innovation. Rien de nouveau donc depuis au moins 3 ou 4 ans chez Apple. Pas d’innovations, pas de chocolat. J'ai oublié de suivre son actualité. C’est d’ailleurs, le sujet de ce spot publicitaire. Faire la liste des innovations et même parfois des flops à laquelle la marque de Steve Jobs a été associée. On pourrait aussi faire la liste animée des boulets auquel on doit se soumettre quand on est un utilisateur Apple : le diabolique iTunes, des câbles approximatifs, une synchronisation incompréhensible, des prix prohibitifs… Etc. Mais là n’est (malheureusement) pas le propos. Avec plusieurs mois de retard, bon anniversaire Apple et apprécions comme il se doit ce spot réalisé avec une économie de moyens tout à fait écologique et dans l’air du temps !
Cette publicité Nike, en plus d’être magnifique, image les qualités du produit : légèreté, robustesse, souplesse… etc. Parfois même cette pub peut donner envie de se ruer sur le plus proche paquet de Marshmallows. On notera les palettes de couleurs utilisées, bien dans l’air de notre temps. Tout est fait en 3D et en animation, bien sûr. Cette publicité pour les Air Max 2017 a été réalisée par ManVsMachine. Un studio de design anglo-américain moult fois primés appartenant au Groupe Landor. On s’assoit et on déguste. C’est beau pour les yeux et bon pour l’esprit.
J’ai souvent montré à mes apprentis graphistes Logorama. Ce film d’animation qui met en scène que des logos réalisés par un collectif parisien et qui, en son temps, à remporté l’oscar à Hollywood. Voici Logomania, la parodie réalisée par et pour les Simpsons. Les marques sont bien sûr remplacées par celles présentes dans la série. Quand les Simpsons vous font entrer dans leur univers, c’est que vous êtes vraiment devenus des stars d’une forme de contre-culture. Bravo donc à H5, les créateurs de Logorama. On s’assoit et on rigole !